Du premier coup d’œil, on constate que la juxtaposition de l’ancien et du nouveau caractérise l’architecture à Montréal. La diversité des styles remonte à 1685 et se poursuit jusqu’au XXIe siècle dans cette ville qui mesure parfaitement l’importance de son patrimoine bâti. D’ailleurs, les quatre grandes universités montréalaises (Université McGill, Université de Montréal, Université Concordia et Université du Québec à Montréal) offrent des programmes d’études supérieures en architecture, en design intérieur et industriel et en urbanisme. Parallèlement, le Centre canadien d’architecture (CCA) s’est taillé une réputation internationale et poursuit sa mission visant à faire avancer les connaissances et à stimuler les débats sur l’architecture, son histoire, sa théorie et sa pratique. Aussi le domaine est-il plus vivant que jamais à Montréal.

 

Le Centre

À l’image des gens qui vivent et travaillent au centre-ville, le panorama architectural se présente comme une mosaïque de courants et de styles. Les édifices commerciaux côtoient les immeubles résidentiels; les bâtiments anciens jouxtent les structures nouvelles; et les constructions classiques avoisinent les créations novatrices.

 

Un amalgame à la nord-américaine

A la frontière du Vieux-Montréal et du centre-ville, c’est-à-dire dans le Quartier international, là où AGC Communications a ses bureaux d’affaires, le secteur regorge d’œuvres d’art public et de créations architecturales fascinantes. Parmi les édifices les plus remarquables, le Palais des congrès de Montréal constitue un ensemble architectural cohérent. La structure allie divers matériaux et intègre harmonieusement trois siècles d’histoire du milieu bâti. L’édifice d’origine date des années 1970. D’importants travaux d’agrandissement échelonnés de 1999 à 2002 ont permis d’incorporer certains vestiges historiques, dont la façade de l’édifice Rogers and King (ancienne forge datant de 1885); la façade de la caserne de pompiers numéro 20 (construite par Louis-Roch Montbriand en 1908); ainsi que l’édifice Tramways (construit en 1928 dans le style Art déco et préservé dans son intégralité). En outre, le Palais des congrès figure parmi les beautés citées dans l’ouvrage Les 1001 merveilles de l’architecture qu’il faut avoir vues dans sa vie.