« Ma vie se résume en deux mots : solitaire – solidaire »

Victor Hugo.

 

A l’issue du premier tour des élections législatives qui s’est tenu, ce jour, dimanche 10 juin 2012, l’intérêt des citoyens pour les élections nationales semble s’être infirmé. Avec un taux d’abstention à plus de 40%, l’élan participatif qui s’était amorcé lors du scrutin présidentiel, ne semble effectivement pas s’être reproduit.

 

Les résultats du premier tour augurent la majorité pour le Parti Socialiste (PS), ce qui lui permettrait de gouverner avec toute la cohérence nécessaire pour mener à bien sa politique. Avec environ 47% pour la Gauche parlementaire et 35% pour la Droite, le Président de la République, François Hollande sort renforcé par ce scrutin, et une cohabitation n’est pas envisageable. Si ce résultat était attendu et prévisible, la faible présence des extrêmes est, quant à elle, surprenante. La campagne entre les deux tours prend, par conséquent, toute son importance, si les Français se mobilisent dimanche prochain.

 

Néanmoins, face à la gravité de la situation économique et financière nationale et européenne actuelle, alors que le plus dur de la crise reste encore à venir, les questions de clivage politiques apparaissent bien pâles au regard des enjeux en cours. En effet, quelle que soit la majorité qui se dégagera au second tour de ces élections législatives, les autorités en responsabilité devront se confronter à un  principe de réalité incontournable : toute décision politique devra se plier à une exigence de solidarité, tant au plan national qu’au plan européen. Il en va de la survie de notre modèle économique et social.

 

FVC&PA vous donne rendez-vous le dimanche 17 juin pour l’analyse du résultat final et sa mise en perspectives !