« Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte, et d’éviter celle qui descend », Platon.

 

Le second tour des élections législatives, qui s’est tenu ce dimanche 17 juin 2012, est venu confirmer le désintérêt des citoyens pour ce scrutin (environ 44% d’abstention), dont l’issue semblait presque certaine. Le Parti socialiste a conforté son score du premier tour, remportant la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale avec le soutien de ses partenaires (Parti Radical de Gauche, Europe Ecologie – Les Verts).

 

Le Président de la République, M. François Hollande, a désormais les coudées franches pour mener à bien le programme politique pour lequel il a été élu par le peuple Français.

 

Celui-ci devra cependant tenir compte de la conjoncture actuelle, et plus particulièrement des répercussions, au niveau français, de la situation politique et économique de ses voisins européens. Ainsi, en ce 17 juin 2012, les yeux de l’Europe sont également tournés vers la Grèce, dont le résultat des élections législatives conditionnera le maintien ou la sortie du pays dans la zone euro, et par voie de conséquences la stabilité de l’Union européenne.

 

Compte tenu de ces enjeux majeurs pour la survie du modèle économique et social européen, gageons que nos dirigeants européens sauront travailler de concert pour retrouver le chemin d’une croissance intelligente, durable et inclusive pour tous.